Historique du collège

Par Raphael Dufour, publié le mardi 6 décembre 2022 16:27 - Mis à jour le jeudi 8 décembre 2022 09:21

Un rapide détour historique permet de constater que la vie du collège n’a pas été un long fleuve tranquille et que sa stabilité a, à plusieurs reprises, été l’objet de nombreuses discussions.

Installation : 1962 - 1978

Consolidation : 1978 - 2000

Ancrage : 200-2014

Reconstruction : 2014-

• Implantation :

Ouvert en 1960 à Coucouron, chef-lieu du canton voisin, le collège (appelé alors CEG, collège d’Enseignement Général, implanté dans chaque canton rural) s’installe à St Cirgues en Montagne à la rentrée 1962, avec 54 élèves répartis sur 3 niveaux.

A la rentrée 1964, l’effectif est de 90 élèves répartis sur les 4 niveaux avec un internat, d’environ 75 élèves répartis dans des locaux vétustes, aménagés rapidement à la place de l’ancienne mairie et l’école primaire publique, certains garçons couchant même à l’extérieur de l’enceinte du collège.

Comme actuellement, l’état ne prenait à sa charge que le personnel enseignant (+ 2 maîtres internat à partir de 1968).

Tout le « reste » est géré par un « Comité de Gestion » dont le Maire est président et le Principal le directeur administratif et financier (bénévole bien sûr).

L’internat, la demi-pension et le ramassage scolaire sont donc géré par ce comité qui recrute lui-même son cuisinier, ses serveuses et même ses maîtres au pair.

Cette situation dure jusqu’aux années 1976/80. L’effectif atteint alors son maximum avec 116 élèves répartis sur 4 niveaux avec 5 classes (dédoublement de la 6ème à partir de 1976).

C’était une situation normale pour la Montagne Ardéchoise qui avait encore 25 écoles primaires, à classe unique, dans les différentes communes encore assez peuplées de la Montagne. Et les conditions climatiques faisaient que l’on était interne car seul n’existait que le ramassage hebdomadaire.

Mais cela ne devait pas durer avec l’exode rural du début des années 80 et le développement des ramassages scolaires journaliers pris en charge par le Conseil Général.

• Phase de consolidation :

Suite à la visite de l’Inspecteur Général de l’Education Nationale M. Renard en 1976, l’état « nationalise » le collège en 1978 et prend tous les personnels à sa charge nommant ainsi gestionnaire, OP cuisine, femme de service et tous les Maîtres Internat.

La Commune de St Cirgues obtient des subventions et construit un nouveau bâtiment d’Internat qui ouvre à la rentrée de Toussaint 1979 avec 2 dortoirs et 1 réfectoire pour 96 rationnaires.

Il y a alors 83 élèves pour 62 internes.

A partir de 1987, une profonde érosion des effectifs dus d’une part au « nomadisme scolaire », car la Montagne subit l’attraction scolaire d’établissement limitrophes (Langogne pour le privé – Landos pour le public) et d’autre part au développement des ramassages scolaires journaliers pris en charge par le Conseil Général, vers ces mêmes établissements, fait baisser les effectifs à tel point que la rentrée scolaire de 1990 se fait avec 6 nouveaux élèves pour un total de 35 élèves.

Tout le monde se sent alors concerné par le suivi du collège de la Montagne qui subit un exode rural très inquiétant. Le monde politique, comme le monde enseignant.

L’accueil d’élèves extérieurs à la carte scolaire permet dans un premier temps de remonter les effectifs (6 élèves de l’association France-Liban en 1991, 6 élèves en internat semi-long en 1992/1993) soit 48 élèves en 1993 et 58 en 1994.

La reconquête d’enfants de la Montagne Ardéchoise, grâce au soutien de la population permet d’avoir 72 élèves en 2000.

• Ancrage

L’Education Nationale qui a toujours soutenu le Collège, s’est mobilisée :

• nomination d’enseignants, la plupart certifiés, présents à la rentrée.
  • création de la LVII Italien
  • création de la LVII Espagnol
  • aménagement de locaux d’enseignement
  • nomination d’un enseignant en musique et en arts plastiques.

Les personnels sur place ont aussi pris leur part :

• excellentes réussites au Brevet des Collèges
  • collège au cinéma (aidé par le Conseil Général)
  • proposition d’ouverture d’une section sportive, développement des APPN qui voit le jour en 2005.

La commune soutient l’établissement :

• aide au développement et extension de ramassages scolaires.
  • mise à disposition de ses personnels lorsque la situation l’exige.
  • construction d’un gymnase (1,2 millions d’€) en 2006.

Après les efforts des dernières années (2005-2008) pour ancrer définitivement ce collège lieu d’enseignement et d’éducation sur la Montagne (bibliothèque partagée avec les 6 écoles primaires publiques et privées) antenne du CMPP, permanence de l’infirmière scolaire,…) le choix de rénovation indispensable appartient au Conseil Général.

Tout le monde l’attend pour se remobiliser encore et……encore.

Ce texte a été écrit en 2010 par Pierre DUVERT, ancien principal de 1992 à 2002.

• Reconstruction

A la rentrée 2014, les élèves et les professeurs ont effectué leur rentrée dans la nouvelle Cité Scolaire.

Locaux neufs, HQE (Haute Qualité Environnementale), ce bâtiment d’ossature bois et d’isolation paille mais d’aspect moderne surplombe aujourd’hui le village de St Cirgues.

Les effectifs depuis 2014 oscillent entre 80 et 100 élèves