Présentation de l'établissement

Par Raphael Dufour, publié le mardi 6 décembre 2022 15:49 - Mis à jour le lundi 12 décembre 2022 10:34
1435660937857.jpg

Le Collège de la Montagne Ardéchoise est un établissement très récent, entièrement reconstruit en 2014 au sein d’une cité scolaire intégrant une école primaire et un collège. Situé en Ardèche méridionale dans une zone rurale et montagneuse (à 1090 mètres d’altitude), il est à la frontière géographique de trois Académies : à une heure d’Aubenas (07-Ardèche), à 45 minutes de Langogne (48-Lozère) et à une heure du Puy en Velay (43-Haute-Loire).

Un transport est proposé pour les internes depuis Aubenas le lundi matin et le vendredi après-midi.

• Les horaires

Les horaires de l’établissement sont les suivants :

• Lundi : 9h-17h
  • Mardi 8h30-17h
  • Mercredi : 8h30-13h15 (UNSS l’après-midi)
  • Jeudi : 8h30-17h
  • Vendredi : 8h30-16h

• Le restaurant scolaire

Le restaurant scolaire a une politique d’approvisionnement locale et de saison, biologique pour certains plats. Les repas sont préparés et conçus sur place par l’équipe de cuisine.

• L’internat

Doté d’environ 25 places, l’internat fait partie du réseau des internats d’excellence du département : plus d’informations sur la page dédiée

• Les sections

Le collège propose deux sections :

• Organigramme
  • Principal : Christophe FERRER
  • Gestionnaire : Laurence ROZIERE
  • CPE : Jean-Laurent TRUFFA
  • Secrétaire : Raphaël DUFOUR

• Développement Durable

Dès sa construction, le bâtiment est avant-gardiste : employant pour matériaux le bois pour l’ossature et la paille en isolant, bien orienté au sud, l’ensemble de la structure est positif en énergie grâce à la présence de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.

L’établissement est également reconnu « éco-collège » par l’association Terragir depuis 2017. Au niveau académique, la Cité Scolaire a été labellisée « E3D » niveau 1 en 2017 et « E3D » niveau 2 en 2019.