Inscriptions

Par Raphael Dufour, publié le mardi 6 décembre 2022 16:20 - Mis à jour le jeudi 8 décembre 2022 09:17

Plusieurs cas de figure sont possibles pour l’inscription au collège.

• Votre enfant est en 6ème-5ème-4ème dans l’établissement :

Les inscriptions se font sur votre espace Educonnect dans la deuxième quinzaine de juin.

• Votre enfant est en CM2 dans une école du secteur (Sainte Eulalie, Le Béage, Coucouron, Le Lac d’Issarlès, St Cirgues)

Une information vous sera donnée par votre Directeur-trice d’école en avril. Les inscriptions au collège se feront fin juin en ligne (les modalités vous seront précisées individuellement)

• Votre enfant est en CM2 dans une école qui n’est pas du secteur

Une information vous sera donnée par votre Directeur-trice d’école en avril. Il faudra demander une dérogation à la carte scolaire, au titre de l’internat ou d’une section. Il faut également contacter le collège. La réponse à la demande de dérogation vous sera donnée mi-juin.

Plus d’informations sur le site de la DSDEN de l’Ardèche.

• Vous emménagez sur le secteur

Adressez-vous au service de la scolarité du rectorat de votre académie.

Si vous changez d'académie, vous devez prévenir le service de la scolarité du rectorat de l'académie où votre enfant était scolarisé. Il est important de contacter le collège également.

• Votre enfant est en 6ème, 5ème ou 4ème dans un autre collège

Dans l'enseignement public, votre enfant sera affecté par l’inspecteur d’académie dans le collège du secteur géographique de votre domicile. À la suite de cette affectation, une dérogation peut être accordée par l'inspecteur d'académie à la demande des familles.

Vous trouverez sur le site de la DSDEN de l’Ardèche les formulaires nécessaires à la demande de dérogation.

• Votre enfant souhaite intégrer l’internat

• Votre enfant souhaite intégrer une section

Vous devez remplir les documents de la DSDEN de l’Ardèche (ci-dessus) et contacter l’établissement. De plus votre enfant devra participer aux tests de sélection début mai (dossier à rendre mi-avril) – voir la page dédiée aux sections.