3 mois avant le départ en Grèce

Par Raphael Dufour, publié le mardi 13 février 2024 13:29 - Mis à jour le mardi 13 février 2024 13:29
Grapeau grec.png

Les collégiens de Saint Cirgues en Montagne ont un peu d’avance sur le calendrier des Jeux Olympiques de 2024 !

Le 9 mai prochain, 10 élèves des sections Pleine Nature et JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers) du Collège de la Montagne Ardéchoise s’envoleront pour la Grèce dans le cadre d’un projet ERASMUS – Génération 2024. En cette année olympique, le fil conducteur pédagogique est intitulé : « Des JO antiques aux JO modernes de Paris 2024 ». Sous la houlette de Mme IMBERT (Professeure d’EPS) et de Mme BOULDOIRE (professeure d’anglais), les élèves vont séjourner 3 jours dans la ville d’Athènes pour des visites culturelles, puis 4 jours à Patras, en liaison avec l’école expérimentale Supérieure. L’accueil des collégiens sera effectué par des familles d’un établissement partenaires, avec lequel nos jeunes ont déjà commencé à communiquer via internet. Des moments de partage, d’échange et des travaux en communs sont prévus entre Ardéchois et Grecs, il est possible qu’il y ait quelques incompréhensions (comment diable traduire « La Burle » en Grec ?) mais qui feront le sel et les souvenirs forts de ce voyage.

En point d’orgue de ce séjour, une visite est prévue sur le site historique d’Olympie, site ancien situé sur la péninsule grecque du Péloponnèse qui accueillait jadis les Jeux olympiques d'origine, fondés au VIIIe siècle av. J.-C. Ils y verront la flamme olympique allumée, celle-ci brûlant toute la durée des Jeux.

A l’image de nos sportifs nationaux qualifiés pour les JO 2024, les élèves comme les professeurs sont à la fois stressés et impatients de participer à cette aventure !