Semaine du Goût du 16 au 20 octobre 2023

Par JACQUES GUIBERT, publié le lundi 6 novembre 2023 14:48 - Mis à jour le jeudi 14 décembre 2023 08:42
Rôti de porc aux pruneaux
Saveur : Sucré
Vous trouverez un article concernant la semaine du goût qui a eu lieu au collège, et des pièces jointes sur les affiches et questionnaires réalisés par les élèves, une synthèse (nb de réponses et note moyenne) ainsi que des articles de presse.

Au collège de la Montagne Ardéchoise à St Cirgues en Montagne, dans le cadre des projets éducatifs des collèges ardéchois : Atout Collèges, à l’occasion de la semaine du goût qui s’est déroulée du lundi 16 au vendredi 20 octobre 2023, les élèves ont réalisé des affiches et des questionnaires sur les menus de chaque jour de la semaine proposés par Samuel REDON (chef cuisinier du collège), liés aux différentes saveurs suivantes : salé : sauté de porc (lundi), amer : cabillaud à la gentiane (mardi), aigre : sauté de veau à l’aigre doux (mercredi), acide : riz madras (jeudi) et sucré : rôti de porc aux pruneaux (vendredi). Une notation a été proposée sur le plat principal de chaque menu par les convives. Les élèves mais aussi les professeurs, les surveillants, la vie scolaire et l’administration ont noté les plats, les ont caractérisé et ont répondu au questionnaire.

Avec le repas du mardi 17 octobre 2023, une dégustation a été organisée par la diététicienne Doriane CAUMONT sur les produits du créateur chocolatier Ludovic QUINTRAND situé à la source de la Loire, au pied du Mont Gerbier de Jonc sur la commune de Sainte Eulalie, au château de Ligeret (premier des châteaux de la Loire par sa situation géographique) pour découvrir les saveurs classiques ou originales de sa gamme de chocolats.

Ces évènements ont permis de sensibiliser et éduquer au goût, les élèves et les personnels du collège.